Face à l’approche d’une future pénurie des matières premières, le secteur du traitement du bois fait face à un défi de taille. De ce fait, certains groupes comme Adkalis ont opté pour une fabrication de produits de traitement de bois biosourcés.
Qu’est ce qu’un produit de protection du bois biosourcé ?
Un produit biosourcé se définit comme étant un bien fabriqué uniquement à partir de matières premières issues de la biomasse. C’est à dire l’ensemble des matières organiques (végétaux par exemple). Un produit biosourcé a d’ailleurs pour but d’être en accord avec les principes du développement durable.
De ce fait, un produit de traitement ou de protection du bois biosourcé est une solution ayant pour but de protéger le bois et de luter contre les différents agents biologiques. Celui-ci, étant biosourcé, respecte cependant les conditions écologiques requises. L’entreprise Adkalis a réalisé de nombreuses recherches sur des produits de traitement de bois biosourcés. C’est d’ailleurs 8 brevets que le groupe Barkem a déposé depuis 2011. L’entreprise commercialise également 15 nouveaux produits chaque année
Pourquoi passer au biosourcé ?
Les produits de traitement du bois biosourcés ciblent principalement le secteur de la transformation ainsi que de l’entretien des bois. Les intérêts de ces produits sont nombreux.
Tout d’abord, une forte importance de réduire le besoin de matières fossiles, tant celles-ci tendent à s’épuiser.
Ensuite, les produits biosourcés offrent une très bonne résistance aux produits faits de bois. D’autant plus que le solutions utilisées pour le traiter son en accord avec la nature du bois.
Finalement, l’importance des produits biosourcés rentre également dans une optique de développement durable, recherchant la protection de l’environnement. Vient s’allier à cela un fort désir d’innovation des entreprises du secteur comme Adkalis.
Ces produits de traitement du bois biosourcés s’adressent surtout aux professionnels. Les charpentiers, scieurs ou encore menuisiers sont majoritairement concernés par ces nouvelles innovations.